Assemblée générale 2017 de l'A.V.P.F. et exposition de tout ce qui concerne le tabac : l'exposition, réalisée par l'association A.V.P.F., créée en 1954 et soutenue par le Comité des Fêtes de Cloyes sur le Loir, liait beauté, originalité et rareté. Une quarantaine d'exposants et membres de l'association ont tenu leur assemblée générale.

En 1880, le cigare était considéré comme un luxe. A cette époque apparaissent les bagues de cigares, les étiquettes de boîtes de cigares réalisées avec des lithographies. Les amateurs de belles choses se mettent à les collectionner. Ce hobby prend le nom de "Vitolphilie" pour les bagues de cigares et de "Philuménie" pour les boîtes d'allumettes. Certaines petites boîtes d'allumettes n'ont pas loin de 200 ans. Malheureusement de nos jours, on trouve très peu de boîtes d'allumettes pour fédérer et inciter les jeunes à débuter une collection.

Tous les exposants sont repartis ravis de leur passage dans notre belle région. Grâce  au dépliant qui leur a été offert, ils ont pu découvrir Cloyes et ses environs sous un magnifique soleil.